Médecine Douce, se soigner Autrement !

Guérir le Corps et l’Esprit

 

Dans la médecine Douce ou dite Alternative, le Corps et l’Esprit sont liés, la souffrance de l’un se répercute automatiquement sur l’autre. Lorsqu’une pathologie survient, il est donc essentiel de s’occuper de l’un et l’autre. D’autant que l’Algoneurodystrophie (SDRC) est une pathologie qui touche les deux, puisque c’est un dysfonctionnement du système nerveux sympathique. Le corps est donc relié directement à l’esprit et inversement…

zen photo presentation

 

La médecine occidentale, avec ses spécialistes très pointus, a eu tendance à oublier cet aspect. Mais aujourd’hui, la médecine évolue… Devant les limites de la médecine occidentale, notamment sur la pathologie de l’Algo, de nombreux patients font appel à la médecine Douce. De plus, ces deux médecines ne s’opposent pas, au contraire, elles se complètent.

Au départ, je dois bien vous avouer que je ne croyais pas que certaines disciplines de la médecine Douce, apaiseraient mes douleurs générées par l’Algo.

Mais, après plusieurs mois de souffrance intense, la seule idée qui tourne en boucle dans votre tête : c’est de trouver un moyen de vous soulager sans effets indésirables !

Comment trouver votre propre thérapie adaptée à vos besoins  ?

Je peux vous dire que multitude de thérapies et donc de disciplines existent  en médecine Douce. Ainsi, vous êtes très vite dépassés et rapidement perdus…

Alors, comment s’y retrouver ?

Je vous parlerai donc essentiellement des disciplines de la médecine Douce pour lesquelles, j’ai constaté un bienfait, un soulagement sur ma pathologie. Mais, j’effleurerai aussi d’autres disciplines afin de bien comprendre que certains soins se complètent et sont bénéfiques…

Me concernant, j’ai eu la chance de croiser le chemin de Philippe DELON Masseur-Magnétiseur (http://www.masdesthermes.com/), qui m’a beaucoup aidé à supporter les douleurs qu’engendrait l’Algo.

En effet, grâce aux soins prodigués, il a soulagé mes douleurs et m’a apporté de l’apaisement et du bien-être… par des massages énergétiques et relaxants, mais aussi des séances de Reiki et Shiatsu.

le fluide main

Et, je peux vous dire que ses soins m’ont beaucoup apporté ! Surtout, quand vous vivez une souffrance perpétuelle, c’est à dire jour et nuit… D’autant, que la médecine occidentale a tendance à vous bourrer de médocs en tout genre : anti-inflammatoires, analgésiques, antalgiques, anti-ostéoporotiques, etc…  Seulement,   la douleur était beaucoup plus forte et résistante que tous ces médocs !

Philippe DELON (http://www.masdesthermes.com/) m’a donc apporté une autre forme d’antidouleurs sans effets indésirables. Certes, les douleurs ne disparaissent pas totalement et reviennent, mais, voici les nombreux bienfaits que j’ai pu constater grâce à ses soins prodigués :

 

  • Douleurs apaisées (moins intenses pendant plusieurs heures voire plus),
  • Pas de prise d’antalgiques (pendant plusieurs heures voire la journée et nuit entière),
  • Un retour au sommeil (d’une à deux nuits consécutives),
  • Détente et relâchement du corps,
  • Relaxation totale de mon corps (plus aucune tension, ou stress),
  • Bien-être au niveau du corps et de l’esprit (moral revenu),
  • Retour de l’appétit,
  • Courbatures (suite aux effets de crispation dus aux douleurs générées par l’Algo et à la rééducation) disparues,
 

zen

Cependant, lors de certains soins, il m’est arrivé de ne pas ressentir de soulagement. En effet, suite à de fortes crises, dues à la variation du temps, au stress (exemple : expertise, ou extrême fatigue, …), ou à d’une faiblesse de système immunitaire (Angine, Rhume, …), etc, mon corps ne réagissait pas aux soins.

Ce fut tout de même extrêmement rare ! Puisque, ces soins de massages énergétiques et relaxants, et les séances de Reiki et Shiatsu prodigués ont été très souvent bénéfiques pour moi…

La Médecine Douce renferme bien des mystères, aussi, vous pourrez vous apercevoir que cette médecine fait très souvent appel au Magnétisme. C’est pourquoi, j’ai souhaité aborder avec Vous les mystères du Magnétisme.

Le Magnétisme :

Le Magnétisme revitalise l’organisme et stimule le système immunitaire. Il rééquilibre aussi le système nerveux et calme les douleurs. C’est un traitement naturel et complémentaire à la médecine occidentale.

Il existe trois Types de Magnétisme :

Le Magnétisme Terrestre :

C’est un phénomène physique, qui se manifeste par l’attraction ou la répulsion d’un élément sur un autre. Ces phénomènes s’effectuent à l’intérieur d’un champ magnétique et sont produits par des charges en mouvement positives ou négatives (par exemple : le soleil, la lune, …).

 magnétisme terrestre 2

 

 

 

 

magnétisme humain

Le Magnétisme Humain :

C’est l’art de la transmission de fluides magnétiques.

Chacun de nous possède dans certaines parties de son corps des cristaux de magnétite en concentration plus ou moins importante. Cette magnétite se concentre plus fortement dans les doigts des mains, des pieds, dans le souffle, les yeux, etc…

Le MAGNÉTISEUR est une personne qui possède une forte concentration de cette magnétite et qui a appris à s’en servir. Il pourra donc  soulager les maux, les soigner grâce à son fluide. Le Magnétiseur transmet au moyen de ses mains des énergies positives et bénéfiques. Elles sont les clés du processus thérapeutique. Un Magnétiseur peut revitaliser un corps entièrement, lui apporter équilibre et santé.
Le bon Magnétiseur aura en lui le désir de faire le Bien, de soulager les souffrances de ses patients et de chasser les Energies négatives afin d’améliorer l’équilibre du corps.

Le Magnétiseur transmet grâce à l’imposition de ses mains son propre magnétisme.

Il est déconseillé de se doucher le soir même après une séance de magnétisme, pour aider la revitalisation.

Un magnétiseur sérieux ne vous demandera jamais d’arrêter un traitement médical, le magnétisme sera complémentaire.

 

Le Magnétisme Spirituel des guérisseurs :

Le Magnétisme Spirituel est très proche du Magnétisme Humain, à la différence, il est animé par la foi et la prière.

L’énergie qui est transmise par le guérisseur au patient, provient de deux sources distinctes. La première vient du cosmos, c’est la lumière divine, elle s’appellera le Ki, le prâna, le ying et le yang, etc…

La deuxième énergie est tirée du magnétisme de notre planète, de ses ressources naturelles : la terre, l’eau, les arbres, etc…

 

magnétisme spiritual

Le magnétisme en Asie est souvent associé aux massages pour accentuer leurs bienfaits. Le massage permet de libérer le corps et l’esprit afin de permettre au magnétisme de réaliser ses bienfaits sur l’organisme…

 

ASTUCES, CONSEILS ET PARTAGE : 

  main magnétisme  massage pied  énergie fluide main MODIF

Voici les soins et massages que je souhaite partager avec Vous, afin de découvrir une Thérapie apaisante pour Votre Douleur :

L’objectif du massage est de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil psycho-corporel.

Le massage prend plusieurs formes et se divise en famille :

corporel avec huiles (Ayurvédique, Balinais, …),

corporel sans huiles (Thaïlandais,  …),

Et, énergétique (Reiki, …).

Le massage ou dit massothérapie peut apporter un réel bien-être à toute personne.

A la découverte des massages et des soins de la Médecine Douce, pour mieux cerner leurs bienfaits : 

 

Massage Thaïlandais :

A mi-chemin entre Ayurveda, médecine traditionnelle chinoise et philosophie bouddhique, il repose sur une prise de conscience du corps, à la fois sur les plans anatomique (tendons, articulations, muscles…), énergétique (semblable aux méridiens de la médecine chinoise) et mental (bien être de l’esprit, équilibre émotionnel).

Il se pratique habillé. Il allie postures de yoga, étirements, pétrissages et pressions. Le masseur est au corps à corps avec le massé (il utilise ses mains et ses doigts, mais aussi ses coudes, ses genoux, ses pieds…).

Il apporte le bien-être en ramenant l’équilibre initial. Le pétrissage améliore la circulation sanguine, assouplit les tissus, draine les toxines et détend les muscles. Les points de pression, postures de yoga et étirements assouplissent, atténuent les nœuds musculaires, et rétablissent la circulation énergétique. 

 

 

 

massage thailandais

  

 

 massage ayurvédique

Massage Ayurvédique : 

Selon la médecine traditionnelle indienne, le corps est traversé par un flux énergétique. Lorsque celui-ci est perturbé, par le stress ou une mauvaise hygiène de vie, l’organisme souffre. En agissant sur le corps, les massages ont pour objectif de rétablir l’équilibre.

Il se pratique dénudé, avec une huile de sésame chaude. Il consiste à stimuler, par pressions, effleurages et palpations, les points énergétiques à travers lesquels le flux énergétique se déplace. Des mouvements toniques alternent avec des mouvements relaxants.

Complet, il détend, chasse les tensions nerveuses, résorbe le stress, et facilite le sommeil. En rétablissant la circulation sanguine, il évacue les toxines. Energétique, il recharge aussi les batteries en énergie et prévient de nombreux maux. 

 

Massage Balinais :

Très doux et apaisant, il se pratique nu, avec de l’huile chaude. Destiné à apporter avant tout détente et relaxation, il consiste en des pressions sur les membres entre la paume et les doigts, de longs mouvements de glisse profonds sur le corps avec les avant-bras ou encore des frottements énergiques de l’épiderme avec des poings fermés. Des gestes qui permettent aussi de soulager les muscles et de relancer la circulation lymphatique.

 

 

shiatsu

 

 

 

 shiatsu du pied

Massage shiatsu :

Ce massage traditionnel en provenance du Japon : le Shiatsu (Shi = Doigt, Atsu = Pression), vise à rétablir la circulation de l’énergie vitale dans l’organisme avec les doigts. Selon cette médecine, le corps humain est parcouru de lignes appelées méridiens, le long desquelles circule l’énergie, et jalonnées de points spécifiques, lieux de rencontre des vaisseaux lymphatiques et des glandes du système endocrinien.

Il se pratique habillé ou en sous-vêtements. Le masseur travaille sur toutes les parties du corps en pressant des zones ciblées avec ses doigts. Selon le ressenti, les pressions sont plus ou moins profondes, et il s’attarde sur les zones nouées.

Il se veut à la fois préventif et curatif. Pratiqué régulièrement, il assure au patient une énergie permanente et une immunité renforcée. Ponctuellement, il soulage les dysfonctionnements de l’organisme (maux de dos, migraines, fatigue, déprime…).

Cependant, ce massage qui agit sur la musculature profonde est contre-indiqué pour les femmes enceintes.

 

Le Reiki :

est un soin non conventionnel, d’origine japonaise, fondé sur des soins dits « énergétiques » par apposition des mains, au niveau des chakras principaux.

Le praticien canalise l’énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps du patient.

La transmission d’énergie pourrait même se faire à distance. L’énergie universelle posséderait par ailleurs son « intelligence propre », ce qui lui permettrait à la fois de se diriger exactement là où le patient en a besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable.

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles  le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Cette habileté est habituellement associée à des techniques de méditation ou à des disciplines de pratique spirituelle. Mais, le Reiki se distingue de ces pratiques traditionnelles puisqu’il est dépouillé de toute attache religieuse et qu’il ne demande pas de cheminement spirituel particulier. 

 

 

 

 reiki ou magnétisme

 

 

 

 acupunture

L’Acupuncture :

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC), elle se base sur une approche énergétique et holistique. Selon la pensée médicale orientale, elle agit sur le Qi (prononcer tchi) qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupuncture précis afin de régulariser le Qi ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées.

Les techniques de stimulation des points d’acupuncture sont effectuées avec des moyens divers : des aiguilles le plus souvent, mais aussi d’autres moyens physiques (mécaniques, électriques, magnétiques, thermiques, lumineux) ou physico-chimiques.

Selon la MTC, l’acupuncture permet de traiter, souvent en complémentarité avec d’autres pratiques, une variété de « déséquilibres » liés, entre autres, aux systèmes musculosquelettiques (arthrite, tendinite, bursite), respiratoire (bronchite, asthme), gastro-intestinal (calculs, diarrhée), nerveux (dépression, stress), etc. Elle contribue aussi à soulager divers maux courants (mal de tête, rhume, nausées), mais elle ne saurait guérir certaines maladies graves ni pallier des déficiences génétiques.

La France est le premier pays à avoir établi des consultations hospitalières d’acupuncture, mais cette pratique reste réservée aux médecins. 

 

La Lithothérapie :

Les pierres émettent des ondes de forme dynamiques qui auront une résonance spécifique avec vos chakras,  vos organes.

Placée sur un chakra, sur un trajet de méridien, l’énergie de la pierre pénétrera en douceur puis donnera une information vibratoire à nos cellules.

C’est un travail qui demande une grande concentration. Elles nous ouvrent les portes de nos différents niveaux de conscience.

Finition du massage reiki pour l’harmonisation du corps et de l’esprit…

 

  méridien

Nombreux soins et croyances font appel au magnétisme de la Pierre. C’est pourquoi, je souhaitais Vous parler des Bienfaits des différentes Pierres sur notre organisme :

Les Pierres :

7 couleurs pour 7 chakras 

Chakra racine : jaspe rouge, hématite ou tourmaline noire.

Chakra sacré : cornaline ou calcite orange.

Chakra plexus : citrine ou œil-de-tigre.

Chakra Cœur : quartz rose ou aventurine verte.

Chakra gorge : calcédoine ou calcite bleue.

Chakra frontal : sodalite, lapis-lazuli ou dumortiérite.

Chakra coronal : améthyste ou cristal de roche.

 

 

 placement des pierres colorees

Les bienfaits des Pierres sur l’organisme :

 pierre magnetique

 

Pour l’Acné et des problèmes de peau

utiliser les Pierres : aventurine ou lapis-lazuli

Mettre les pierres dans une huile de base ( huile d’amande ou de jojoba), laisser dynamiser une semaine puis appliquer tous les jours sur la zone concernée.

Pour les Cauchemars et l’insomnie

utiliser les Pierres : quartz rose, lépido-lite, améthyste ou sel de l’Himalaya

Poser sur la table de chevet ou sous l’oreiller. Pour le quartz rose, une variante: mettre un bloc brut sous le lit.

Pour la Confiance en soi

utiliser les Pierres : jaspe rouge, rubis, grenat, cornaline, pierres rouges en général

Appliquer sur le chakra du plexus solaire ou tenir dans la main et faire une méditation  en pensant à l’énergie dégagée par la pierre.

Pour la Digestion

utiliser les Pierres : citrine, œil-de-tigre, ambre ou émeraude

Poser une des pierres sur le plexus solaire.

Pour les Maux de Dos

utiliser les Pierres : obsidienne larme d’Apache, Fairy Stone du Canada, aragonite, cristal de roche, quartz blanc ou rubis

A appliquer sur la zone douloureuse.

Contre la Fatigue

utiliser les Pierres : citrine, grenat, rubis, cornaline, ambre ou hématite 

Appliquer sur le chakra racine ou tenir dans la main et méditer, les yeux fermés, en prenant soin de garder présente à l’esprit l’énergie dégagée par la pierre.

Pour l’Inflammation et les douleurs articulaires

utiliser les Pierres : malachite, turquoise, lapis-lazuli

Mettre la pierre dans une huile de base (huile d’amande ou de jojoba), laisser dynamiser une semaine, retirer la ou les pierres de l’huile, puis appliquer tous les jours sur la zone enflammée. Autre solution: porter une de ces pierres sur soi (pendentif, cristal compagnon, bracelet…).

Contre les Maux de tête

utiliser les Pierres : dumortiérite, améthyste, quartz fumé, lapis-lazuli, saphir ou tourmaline noire

Appliquer sur le chakra frontal, ou 3e œil.

chakras

J’espère qu’à travers mon article, Vous aurez découvert une Thérapie qui pourra répondre à vos attentes et besoins. Aussi, je vous laisse libre de vous faire votre propre opinion afin de choisir un soin adapté à votre pathologie et votre personnalité. Me concernant, comme je vous le disais, j’ai eu la chance que Philippe DELON (http://www.masdesthermes.com/) me prodigue des soins qui ont été bénéfiques pour moi, et je souhaite que vous trouviez à votre tour une Thérapie apaisante…

les 4 éléments

Je tenais aussi, à aborder avec Vous, le Coût de la Médecine Douce qui reste à mon sens très élevée ! Malgré, ses nombreux bienfaits, son coût pourra être un Frein ! D’autant, si vous avez besoin de soins réguliers… Alors, la facture deviendra vite très salée !!!

En effet, puisque nombreuses disciplines de la médecine Douce ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale, même si elles peuvent largement aider et apporter à la médecine occidentale.

Cependant, l’acupuncture peut tout de même être remboursée par la Sécurité sociale, quand les médecins sont conventionnés. Il y a pourtant des dépassements d’honoraires à la charge du patient. Mais, les dépassements d’honoraires pourront être pris en charge par certaines mutuelles (vous renseigner auprès de votre mutuelle).

Ainsi, j’espère que mon article vous aura aidés, et que vous trouverez rapidement un soin et un massage adaptés à votre besoin, afin de vous apporter un soulagement et un bien-être. 

Coup de Cœur :

http://www.doctissimo.fr/html/forme/massages/massages.htm

Ce site est mon coup de cœur de la semaine. Ainsi je vous invite, si vous le souhaitez, à le consulter pour découvrir d’autres soins et massages, notamment l’auto-massage afin d’optimiser leur bénéfice sur votre santé…

Dédicace spéciale : « Merci à Philippe DELON, je n’oublierai jamais le soutien et l’aide que tu m’as apporté… » 

 Al CLARANSE

 

13 réflexions au sujet de « Médecine Douce, se soigner Autrement ! »

  1. Merci pour ce nouvel article très instructif, qui m’a ouvert l’esprit.
    J’ai découvert de nombreuses disciplines de la médecine « non conventionnelle », qui m’étaient jusqu’à lors inconnues.
    Il est très agréable de pouvoir vous lire chaque semaine.
    Bravo pour votre travail, votre implication et votre détermination !

    1. Merci pour votre soutien qui me touche beaucoup,
      J’essaye de rédiger des Articles qui pourront être utiles à Tous 🙂
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  2. Merci Al CLARANSE pour cet article, encore une fois, très complet sur ce très vaste sujet des médecines douces.
    Vos mots apaisent et les illustrations que vous choisissez avec soin nous font voyager…
    Un pur moment de bonheur que de vous lire!!

    1. Merci Mimi pour votre commentaire très positif,
      C’est toujours très agréable de savoir que tous nos efforts portent leurs fruits
      Je suis donc ravie que mon article vous fasse Voyager…
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  3. Bonjour ALCLARANSE,
    Quel article complet et bien illustré. Toutes ces notions sur les massages me donnent l’envie de prendre vite rendez-vous pour une séance de détente. En effet, on ignore, moi le premier tous les bienfaits d’une séance de massage et tout ce que cela peut apporter comme soulagement.
    Bonne continuation au plaisir de vous lire.
    J’ai parlé de votre blog à mon entourage proche, j’espère que vous aurez de nombreuses visites.
    Amicalement,
    JD

    1. Merci Jean-Damien pour votre fidélité et votre accompagnement dans cette nouvelle aventure…
      Si, je peux l’exprimer ainsi 😉
      Effectivement, mon site a besoin d’être visité pour exister…
      Ainsi, tous mes efforts pourront être récompensés !
      Merci beaucoup pour votre soutien,
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  4. Merci pour cet article à la fois très ‘pointu’ et très agréable à lire.
    J’apprécie toujours autant les images choisies pour illustrer les thèmes.
    A bientôt de vous lire !

    1. Je vous remercie à mon tour Marie pour votre soutien…
      Je suis ravie que vous appréciez toujours mes articles 🙂
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  5. Merci pour cet article bien documenté qui ouvre des pistes encourageantes !
    J’ai pu glâner des informations intéressantes.
    Bonne continuation !

    Isabelle

  6. Merci pour ce très bel article. Je me suis presque exclusivement soignée par des pratiques douces.
    A peu près dans l’ordre : qi gong, réflexologie, acupuncture, qui m’ont permis de rétablir équilibre de l’organisme, et énergie ; une séance avec un magnétiseur, malheureusement trop éloigné de mon domicile… alors que je ne pouvais pas conduire ; hypnothérapie (très efficace pour apprendre à gérer la douleur) ; fasciathérapie et gymnastique du sensible.
    Je crois vraiment que ces pratiques alternatives peuvent être les médecines de tous ceux que l’allopathie ne sait pas soigner.

    1. Merci Soizic pour ton partage d’expérience en médecine douce,
      Ton expérience est très riche…
      Au plaisir de te lire à nouveau,
      Al CLARANSE

Merci de me donner votre avis via un commentaire