Au bout de six mois, lorsque mon Algo fut diagnostiquée (voir l’article de présentation), on m’a prescrit des Bains écossais… J’étais ravie que l’on puisse enfin me trouver un traitement qui pourrait me soulager.
Beaucoup de professionnels de la Santé vous prescriront des Bains écossais pour :
Stimuler la structure sensible, Soulager la zone sensible, Dégonfler la zone atteinte, Retrouver une sensibilité, Améliorer la circulation sanguine, Obtenir une diminution d’un œdème, Permettre une récupération plus rapide lors d’exercices prononcés ou lors d’une rééducation par exemple… |
|
Mais, je ne savais pas qu’il existait chez les professionnels de la santé, une disparité de protocoles quant à la méthode des Bains écossais. Ainsi, chacun y va de sa connaissance et de son expérience, suit sa propre science de la méthode des « Bains écossais »…
Il n’y a pas de protocole inscrit dans le marbre et par conséquent chaque professionnel de la santé applique son propre savoir.
Ainsi, l’équipe qui me suivait à cette période, m’a indiqué cette recette que je ne vous conseille pas :
Prendre deux bacs ou deux bassines profondes, Mettre de l’eau chaude dans l’un, Mettre de l’eau froide avec des glaçons dans l’autre, Puis effectuer une alternance entre les deux, Pour une durée d’environ deux à trois minutes, |
Je dois bien vous avouer que cette méthode n’a pas été bénéfique, et qu’en plus elle fut très douloureuse. Notamment, à cause des glaçons, mon pied était rouge/violet quand je le ressortais de la bassine, et les douleurs étaient à leur paroxysme !
Et, j’ajouterai qu’elle n’a pas été donc profitable pour ma guérison puisque :
TOUTES FORMES DOULOUREUSES
INSTALLENT LA PATHOLOGIE ET CONFORTENT L’ALGO
ASTUCES, CONSEILS ET PARTAGE :
Voici les conseils que je souhaite partager avec vous, afin d’optimiser le bénéfice des bains écossais :
Prendre deux bacs ou deux bassines profondes, Mettre de l’eau chaude (voire tiède) dans l’un, Mettre de l’eau froide* dans l’autre, Puis effectuer une alternance entre les deux, Pour la durée que vous souhaiterez selon la sensibilité de votre membre, |
|
*Sans glaçons
Et enfin, renouveler plusieurs fois l’opération dans la semaine, surtout après votre rééducation ou après un effort afin de permettre une récupération et un apaisement de votre Zone Douloureuse…
Il est ULTRA important de bien comprendre le fonctionnement de l’Algo. C’est la Douleur qui provoque un dysfonctionnement du système nerveux sympathique, cela entraîne une déminéralisation osseuse par exemple, mais aussi une vasodilatation entre autres, des raideurs articulaires, etc.
C’est pourquoi, il est donc essentiel lors de vos soins quotidiens ou de vos exercices, etc, de ne pas ressentir de Douleur… s’arrêter, stopper avant la Douleur !!! C’est impératif, pour ne pas installer la pathologie dans la durée.
Il est donc préférable de ne pas brusquer votre structure sensible. A ce sujet, je vous invite à consulter mon article « Prendre Soin de Soi ».
Vous pourrez aussi stimuler votre membre sensible avec la douche ou des massages de jet d’eau, du style jacuzzi, …
|
Ce sont toutes ces petites choses qui paraissent superficielles, mais qui nous aident au quotidien à ressentir un apaisement au niveau de la douleur, et je dois vous dire que nous en avons bien besoin…
Aussi, j’espère que mon article vous aura aidés, et que vos futurs bains écossais vous apporteront un soulagement et du bien-être.
Coup de Cœur :
http://www.bernard-bruno-masseur-kinesitherapeute.fr/Montpellier/les-bains-ecossais/
Ce site est mon coup de cœur de la semaine. Ainsi je vous invite, si vous le souhaitez, à le consulter pour obtenir des conseils quant aux Bains écossais afin d’optimiser leur bénéfice sur votre santé…
Je souhaite vous préciser, qu’en aucun cas, vous ne devez suivre les durées indiquées ! puisque c’est Vous ! Ou devrais-je dire, votre zone sensible qui doit déterminer le temps d’immersion. Idem, pour les températures de l’eau chaude et l’eau froide, elles doivent être Très confortables.
Al CLARANSE
Bonjour,
Grâce votre article du Bain écossais, j’ai appris beaucoup. J’en savais les bénéfices mais pas à ce point. Votre recette est utile car en effet vous avez mal été orienté. Le plus important est de stopper avant la douleur. Je vous l’accorde.
Merci pour ce nouvel article complet (très important de ne pas ajouter les glaçons)
Belle journée ensoleillée
Merci Jean-Damien pour vos messages d’encouragements…
Vous êtes l’un de mes premiers Fidèles Blogueurs et j’en suis ravie !
Au plaisir de vous relire,
Al CLARANSE
Mais de rien, j’apprécie de vous suivre sur ce blog avec intérêt!
A bientôt pour un nouvel article
Bravo pour cet article très clair et agréable à lire !
Merci pour le partage de vos expériences aussi bien positives que négatives . Je suis persuadée que vos conseils et astuces apporteront beaucoup d’aide et de soutien aux personnes atteintes de cette pathologie qui reste malheureusement mal connue.
Merci beaucoup pour votre suivi,
Je suis ravie que vous appréciez mon nouvel article…
Au plaisir de vous lire
Al CLARANSE
Bonjour Al CLARANSE,
Ce Blog est très sympa, les astuces et conseils sont faciles pour la compréhension.
Je vais essayer votre conseil sur les bains écossais,
Continuez ! j’adhère !
Merci Lola pour ton commentaire encourageant,
J’espère que les Bains écossais seront apaisants et qu’ils t’apporteront du bien-être 🙂
A bientôt,
Al CLARANSE
Le docteur Hooshmand, spécialiste américain de l’algo, déconseille en effet formellement les glaçons, qui ont aggravé la pathologie de nombreux patients.
Merci pour ce rappel important.
Je trouve aussi ce site de Montpellier très intéressant, par la diversité et la qualité des pratiques qu’il propose 🙂
Merci beaucoup Soizic pour votre commentaire encourageant…
Je suis ravie de vous accueillir sur ce blog 🙂
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Al CLARANSE
J’ai cité cet article très bien fait dans mon groupe algo, merci, Al Claranse.
Merci beaucoup pour ton Soutien Soizic…
Si cet article peut aider un peu, j’en suis ravie 🙂
Je souhaitais Te remercier via mon Blog pour Toutes tes attentions, tes informations communiquées, tes interventions au sein du Groupe Algo…
Ton investissement est très remarquable et j’en suis admirative…
Au plaisir de te lire à nouveau,
Al CLARANSE
Merci pour votre soutien. Je lis votre blog régulièrement et ça m’aide dans l’épreuve que je traverse.
Bonjour Sofia,
Je suis ravie que mes articles puissent vous apporter du réconfort dans vos épreuves.
Aussi, je vous souhaite le meilleur…
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Al CLARANSE
Bonjour je viens de me faire retirer un plâtre jambe mon pied et à cheville sont très gonflées
Je fais les bains chaud et froid mais dès que je me remets debout mon pied redevient violet et gonflée
Dois je continuer les bains?
J ai vraiment aimer votre article
Bonjour Sylvie,
Oui, vous pouvez continuer les bains mais à condition de ne pas infliger à votre pied de l’eau trop chaude ou trop froide. En effet, les températures doivent être confortables, et ne pas occasionner de douleur.
Vous pouvez aussi surélever votre jambe le plus souvent possible surtout en journée. Me concernant, cela me limite fortement le gonflement de ma cheville et mon pied, et surtout cela m’apaise un peu au niveau de la douleur.
Je porte aussi des bas de contention mais pas plus de deux heures. Les contentions limitent aussi le gonflement et permet une meilleure circulation sanguine.
Cependant, il faudrait que vous essayiez parce que me concernant au début de ma pathologie, je ne réussissais pas à les garder (voir mon article sur les contentions).
Je vous souhaite bon courage Sylvie et un bon rétablissement,
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Al CLARANSE
Chère Al Clarance,
Je viens de découvrir votre blog et je suis extrêmement heureuse de vous lire et apprendre de vos expérience ainsi de ceux des autres qui souffrent.
Belle journée à vous !
Alexandra
Bonjour Alexandra,
Je suis ravie de vous compter parmi mes Lectrices…
Aussi, n’hésitez pas si vous avez une question à me poser,
Je serai ravie de partager avec vous mon expérience,
Au plaisir de vous lire à nouveau…
Al CLARANSE
J’aimerai connaître la meilleur température pour les bains écossais et le temps d’immersion algodystophie du poignet suite fracture et opération merci a toutes et tous ,courage et a bientôt
Bonjour Luce,
Il n’existe pas de meilleur température surtout pour les algos.
Il faut être très prudente et surtout ne pas ressentir de douleur ni d’inconfort lors de ton immersion dans l’eau.
Tu dois écouter ton corps, c’est-à-dire ressentir si les températures t’apportent un bien-être.
Je te rappelle qu’il sera ULTRA important surtout de ne pas être au contact de Glaçons, c’est totalement néfaste pour les algos (Algoneurodystrophie ou Algodystrophie).
Concernant le temps d’immersion, c’est pareil, c’est à Toi à le déterminer ou devrais-je dire à ton poignet.
Pour que les Bains écossais soient bénéfiques, il faut qu’il y est une Alternance entre deux températures différentes.
Au plaisir de te lire à nouveau Luce,
Al CLARANSE
bonjour
j’ai un ressort au pouce droit grade 2 est ce efficace de procéder à ce bain écossais et comment ? je suis pianiste et avant l’opération j’essaye tout !
merci pour votre réponse
Bonjour Didier,
Les bains écossais permettent de se soulager mais en aucun cas de guérir. Si vous souffrez et que vous cherchez à vous soulager, alors oui, je vous conseille les bains écossais mais à condition de n’avoir aucunes plaies !
Ainsi, vous pouvez réaliser des bains écossais mais avec des températures très confortables. C’est-à-dire, une différence de température pour les deux bacs à eau pour obtenir la variation nécessaire lors de vos bains écossais. Aussi, je vous rappelle que les Glaçons sont néfastes pour de nombreuses pathologies. C’est donc pourquoi, je vous déconseille d’en mettre dans le bac à température basse.
Je vous souhaite un bon rétablissement…
Au plaisir de vous lire à nouveau,
Al Claranse
Bonsoir Al Claranse
J’espère que vous allez bien en ce moment.
Je voulais savoir si vous ou d’autres parmi vous tous avons eu une expérience avec » le blog sympathique » ?
Belle soirée à vous tous
Bonjour Alexandra,
Actuellement, je vais un peu mieux mais il est vrai que j’ai traversé des moments très douloureux…
Aujourd’hui, je relève à nouveau la tête (il le faut…) Toujours après ces périodes très intenses qui me coûtent beaucoup en énergie aussi…
Malgré cela, je suis toujours présente sur mon blog, même si je ne publie pas ces derniers temps. Pourtant, je continue d’écrire mais je ne réussis pas à les publier comment dire : « IL ME MANQUE UNE PIÈCE A MON PUZZLE ». Je pensais avoir trouver la réponse à ma question, mais il y a un clé qui me faut trouver pour publier à nouveau… Bref, je ne vais pas vous ennuyer avec mes petits soucis 😉
J’espère que vous allez bien Alexandra et que vous êtes en forme ?
Je n’ai pas bien compris votre question, vous me demandez si nous avons eu une expérience avec le blog sympathique ?
Dans l’attente de votre retour,
Je vous souhaite une Belle Journée et je vous dis Au plaisir de vous lire à nouveau 🙂
Al ClARANSE
Je suis prise avec se problème algoldystrophie suite à une chute je me suis faite une double fractures tibias plus péroné j ai été opéré j ai des plaques et des vices dans la jambe je suis rester 3mois immobile et maintenant j ai se problème cela fait 5 mois que je suis comme ca je fait de la balnéothérapie et très peu d électrode on m a conseillé les bains écossais que je vais mettre en pratique en espérant que ca va m aider merci pour vos conseils
Bonjour Fred,
Oui, l’algo n’est pas facile à vivre…
Aussi, la balnéo est une très bonne thérapie : douce et rééducatrice, cela te permettra de ne pas perdre trop de masse musculaire et d’être un minimum mobile.
Les bains écossais sont bénéfiques mais n’oublie pas de bien écouter ton corps, je veux dire par là, de ne surtout pas mettre de température inconfortable…
Attention : La DOULEUR est l’ennemie de l’Algo ! Elle l’installe sur le long terme et nous épuise…
Je te souhaite de bien te reposer et de profiter des moments où la douleur est moins intense pour te changer les idées…
Au plaisir de te lire à nouveau…
Al CLARANSE
Je te remercie
bonjour j ai un syndrome epaule main suite operation epaule douleurs atroces a la main rougeur gonflement on me conseille les bains ecossais je ne sais pas top comment m y rendre au vu du mal aux doigts merci pourles conseils
Bonjour Chantale,
Je suis ravie que mon article puisse vous aider pour réaliser au mieux vos bains écossais.
Prenez bien soin de vous …
Au plaisir de vous lire,
Al CLARANSE
Bonjour à tous. Je viens de “tomber“ sur ce forum, il y a bientôt quatre ans que j’ai une algodystrophie je vis quotidiennement avec la douleur, plus ou moins importante. Je faisais des bains écossais, avec trop peu de régularité, au début et j’ai abandonné. J’aimerais savoir si il existe un autre moyen de soulager les douleurs. Mon travail d’assistante dentaire ne me permet pas de guérir puisque je marche tout le temps. J’ai presque perdu l’espoir de me faire retirer les broches de mon tibia et de mon péroné. Puisque l’intervention est impossible tant que j’ai mon algo. Merci de vos conseils.
Bonjour Maryline,
Je comprends tout à fait ce que tu vis… Effectivement, ce n’est pas facile d’autant que tu attends une amélioration afin de prévoir ton opération…
As-tu pensé à te soulager à l’aide de béquilles ou de canne ?
Le membre douloureux doit être mis au repos le plus possible, je sais ce n’est pas facile… Mais c’est important pour ta santé…
L’acupuncture peut te soulager aussi, ou le magnétisme, ou l’énergie…
Je te souhaite de prendre soin de toi, Oui il est très important que tu ne forces pas et que tu sois attentive à ton bien-être…
Oui, dans le cadre de l’Algo, il nous faut éliminer la douleur puisque c’est la douleur qui inscrit l’algo sur le long terme…
Bon Courage Maryline…
Au plaisir de te lire à nouveau,
Al Claranse
Bonjour,
Je souffre d’algodystrophie, depuis 1 ans et demi, à la cheville suite à une opération des ligaments. Je viens de tomber sur ce blog qui est vraiment super et enfin j’ai l’impression d’être comprise par quelqu’un ça fait du bien !
J’ai une petite question à poser, je me sens très fatiguée, je dors bien, je fais de la méditation, mais je n’arrive pas à retrouver mon énergie. Est ce que c’est la douleur qui m’épuise ? Si vous avez des solutions pour combattre cette fatigue je prends ! Merci
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Oui effectivement, la douleur avec laquelle nous vivons au quotidien est très épuisante physiquement et psychologiquement…
Aussi, ce qui m’aide beaucoup est la phytothérapie, voici un lien qui m’a été donné par le centre Anti-douleur : https://www.la-royale.com/produits.php
Une alimentation en fonction de la saison est très importante (revoir mon article sur l’alimentation qui pourra t’aider afin de privilégier les omégas 3 entre-autres), mais aussi, ce qui m’aide beaucoup actuellement, c’est la méditation au quotidien que je réalise 3 à 4 fois par jour minimum, afin de ressentir un réel soulagement et une récupération physique.
Je te souhaite le meilleur ! et surtout, n’hésites pas à me relancer si tu as d’autres questions ou si mes réponses n’ont pas été suffisamment approfondies.
Au plaisir de te lire à nouveau,
Al Claranse
Bonjour
Je tombe par hasard sur ce blog vraiment intéressant puisque ce qui nous relie c’est cette satanée douleur de l’algodystrophie . Pour ma part j’ai fait quelques séances d’acupuncture qui m’ont soulagée et surtout sur le conseil de mon acupuncteur j’ai modifié mon alimentation pour réduire considérablement les acides et privilégier les aliments alcalins j’avoue que depuis mon état de santé (moral et physique) s’est nettement amélioré penchez-vous sur le sujet, c’est une autre voie et ça pourrait également vous aider. En partage
Lina 06
J’aimerais savoir si le bain écossais d’une main qui reste gonflée peut être une solution quant à son retour a la normale. J’ai été amputé voici 3 mois 1/2 de l’annulaire suite à un « coincement » d’une partie de la main. Je ne peut pas fermer la main qui me fait mal pouce et auriculaire. J’ai eu des séances de kyné interrompues par le confinement et ne peut pas pour le moment rencontrer le chirurgien (Consultation reportée du 15 AVRIL au 30 JUIN. A noter que le gonflement n’est pas continue mais se produit certains jours.
Qui pourrait me répondre ? D’avance merci..
PIerre 78
Bonjour Pierre,
Les Bains écossais peuvent effectivement vous apporter un confort et un bien-être… A condition de les faire régulièrement, et voir deux fois par jour au moins. Il sera important de ne pas avoir des bains trop glacé pour le bain froid? ou trop chaud pour le bain chaud…
Il est important également de ne pas aller à la douleur, notamment quand, vous utilisez votre main. La douleur est le signal que vous êtes dans le Trop ! Et par conséquent, que vous êtes dans une action néfaste pour votre future guérison…
Aussi, votre main peut gonfler, si elle est trop longtemps en position basse comme pour les jambes.
En effet, quand on surélève les jambes par exemple, elles sont moins gonflées donc idem pour les mains. Ainsi, quand vous êtes longtemps debout, vos mains sont en position basses, et par conséquent, elles gonfleront… Pensez, quand vous êtes assis à surélever votre main avec un accoudoir ou un coussin par exemple.
Je vous souhaite bon courage et un Bon Rétablissement.
Au Plaisir de vous lire,
Al CLARANSE
Bonjour je viens de tomber sur votre article et je me pose une question. Je dois faire des bains écossais à ma fille de 10ans… Le médecin a prescrit froid 10degres chaud 35-36 et froid de nouveau. 3 min de chaque. Il m à dit de descendre à 4 degrés si elle supporte. En vous lisant je me pose des questions sur la prescription…. La je me dis que je vais traumatiser ma fille. En plus j ai lu à plusieurs endroits qu’il faut commencer par le chaud… Elle a une algo type 1 à la cheville. Merci si vous pouvez m éclairer
Bonjour Celma,
Je suis désolée de ne vous répondre que maintenant, mais je suis en plein examen (Sophrologue) et de ce fait, je privilégie mes études…
La réponse me semble simple puisque j’ai déjà vécu ce dilemme : de température, de temps, ou commencer par le chaud avant le froid etc.
Il n’y a pas de bonne température à prescrire, simplement parce cela va dépendre du patient, de sa douleur, de sa zone sensible qui sera également différente d’un jour à l’autre…
Alors, je m’explique, il serait opportun de réaliser les bains écossais avec votre fille comme un jeu, c’est le 1er conseil que je peux vous donner, si vous l’acceptez.
Ensuite, l’importance avec ce soin des bains écossais, c’est de créer une différence de température entre le bain chaud et le bain froid afin de stimuler la zone douloureuse.
Alors, je vous dirai de faire des essais avec votre fille, puisqu’elle doit être associée à la préparation de ses deux bacs (chaud et froid).
Puis, après, peu importe de commencer par le chaud ou froid, puisque la zone douloureuse va naviguer de l’un à l’autre plusieurs fois, et cela, autant de fois que votre fille le souhaitera, ce qui est important, c’est que votre fille se concentre sur son ressenti, c’est à dire : ça me soulage ? et quand ça ne soulage plus, on change de bac etc.
Comme vous pourrez le constater, il n’y a pas de bonne température : c’est selon ce que votre fille va pouvoir apprécier. Et il n’y a pas de durée précise : c’est également votre fille qui ressentira le moment de changer de bac…
Simplicité, amusement, écoute des sensations de la zone en souffrance etc.
Bon Bain écossais !
Au plaisir de vous lire pour avoir de vos nouvelles…
Al Claranse
Merci beaucoup pour tout ses bons conseils ,je souffre aussi d algodystrphie je vais commencer dès maintenant les bains,,,,bonne journée sylviane
Bonjour Sylviane,
Je vous remercie pour votre message et je vous souhaite de bien prendre soin de vous.
N’oubliez pas, cette pathologie ne supporte pas la douleur, c’est ce qui la renforce …
D’autres pratiques sont très soutenantes et aidantes comme la méditation qui permet de vivre au mieux nos douleurs existantes…
Au plaisir de vous lire…
Al Claranse
Jojo 76 je lis votre forum. J’ai une algodystrophie de la main . Mes doigts restent raides. Je pratique depuis 16mois des bains écossais froid 10*et chaud 40* pendant 4mn 4fois de suite je mets dans l’eau froide des blocs de glace. Kiné 2 fois par semaine . Se sont surtout mes phalanges qui plients très peu surtout la dernière phalange. Pensez vous que vais pouvoir me servir de ma main un jour . Merci d’accepter de me donner votre avis.
josiane.rai@orange.fr
Bonjour Josiane,
Ce que je lis dans votre message, me laisse perplexe …
Je m’explique, vous dites : « je mets dans l’eau froide des blocs de glace » Mais ça doit être très traumatisant pour votre main… et très inconfortable ! N’oubliez pas ! C’est la Douleur qui nous installe dans cette pathologie…
Vous devez réaliser des soins, OUI, Mais des soins confortables qui ne génèrent Aucune DOULEURS ! C’est la Clef !
Les Centre Anti-Douleurs sont très à l’écoute de la douleur, et vous enseignent ceci. Peut être, devriez-vous, vous rapprocher d’un de ces Centres ?
Je reste à votre écoute et vous invite à lire les commentaires que j’ai laissé aujourd’hui à Céline et Sylviane.
Au plaisir de vous lire…
Al Claranse
Depuis quelques mois je souffrait d algodystrphie neurologie du pied droit,,,je suis donc sous lyrica ,,,,plus ma kiné m’a recommandé des bains de pieds ,,,écossais donc du froid et du chaud plus un massage aux huiles essentielles ,,,,,je suis très satisfaite du résultat ,,j aie encore quelques douleurs de temps en temps,,,,mais rien à voir avant tout cela ,les bains de pieds me font beaucoup de bien,,,,au début je le faisait ts les soirs ,,,et maintenant ts les 2 à 3 soirs,,,,,