« Aliments, Antidouleur Naturel ! »

J’ai souhaité vous parler des aliments puisqu’ils sont une source de richesse pour notre organisme. Ainsi, les aliments sont un antidouleur naturel puissant, mais faut-il encore connaitre les nombreux pièges !

  antidouleur naturel

Nombreux aliments sont des anti-inflammatoires naturels mais d’autres au contraire ont un effet inflammatoire sur le corps !

Ainsi, les aliments riches en sucre, en matières grasses animales et/ou en omégas 6 (beurres, huile d’arachides, huile de tournesol, charcuteries, viandes, peaux de la volaille,  fromages, …), contribuent à augmenter le cholestérol, mais aussi, les inflammations de votre organisme entre-autres.

 

 Les aliments et les facteurs inflammatoires :

Certains aliments et facteurs favorisent l’inflammation et l’oxydation de notre organisme ! C’est à dire, favorisent le vieillissement et certaines pathologies telles que les rhumatismes, l’hypertension, les infections bactériennes et virales, la dépression, la douleur chronique, etc…

Aliments négatifs pour votre Santé :

– les préparations industrielles (les plats cuisinés, les sauces, etc),

– le sucre saccharose,

– l’abondance de sucre même naturel,

– les boissons sucrées et/ou gazeuses,

– les acides gras (graisses industrielles)

– les acides gras saturés (d’origine animale : viandes, charcuteries, peaux de volaille, …)

– les graisses cuites (fritures, beurre cuit, …),

 antidouleur naturel

 antidouleur naturel

Facteurs négatifs pour votre Santé :

– le tabac,

– les gaz d’échappement,

– la pollution atmosphérique,

– les ondes ionisantes (wifi, micro-ondes, portable, …),

– pesticides,

– le manque d’exercice physique,

– le stress (l’énervement, …)

– l’anxiété,

– etc.

 

Ainsi, contrairement à ce qu’ont prétendu longtemps les nutritionnistes « vieille école », il faut limiter la consommation des huiles riches en acides gras polyinsaturés (omégas 6, abondants dans l’huile de tournesol, d’arachide ou de pépins de raisin, le beurre, la margarine de tournesol, les plats cuisinés,  …) qui, consommées à forte dose, favorisent les processus inflammatoires dans l’organisme.

 

antidouleur naturelLes omégas 6 sont très présents dans de nombreux aliments industriels. Leur usage a été longtemps favorisé pour limiter la consommation d’acides gras saturés. Il n’est donc pas nécessaire d’en consommer volontairement, puisqu’on en ingère déjà beaucoup en consommant la plupart des aliments de l’industrie agroalimentaire.

En revanche, de nombreux aliments font office d’anti-inflammatoires naturels. Ils agiront directement sur votre organisme en lui donnant des armes pour lutter contre une infection virale ou bactérienne, et même contre la Douleur.

antidouleur naturel

Notre organisme ne peut pas se passer d’anti-inflammatoires, c’est pourquoi, il en produit lui même via nos glandes surrénales (Voir l’article http://algoneurodystrophie-sdrc-astucesetconseils.com/douleur-poison-organisme/). Mais, l’apport en anti-inflammatoire par notre corps n’est pas suffisant notamment lors d’infection virale ou bactérienne, ou lors d’une pathologie impliquant la Douleur !

Rappel :

   antidouleur naturel

Les virus :

Ils sont à l’origine de maladies très connues (rhumes, conjonctivites, rhinopharyngites, bronchites aigües, grippes, gastro-entérites, rougeoles, oreillons, varicelles, herpès). Les virus sont aussi la cause de l’hépatite B, du Sida, du cancer du col de l’utérus (via le papillomavirus)…

 

 

Les bactéries : 

Elles provoquent sinusites, otites, furoncle, panaris, infections urinaires. Mais aussi des infections plus graves: pneumonies, méningites, coqueluches, septicémies, pestes, choléras. Ainsi qu’une maladie sexuellement transmissible: la syphilis. Elles sont enfin à l’origine d’intoxications alimentaires parfois mortelles: listériose, salmonellose, toxoplasmose.

  antidouleur naturel

La Douleur :

 La douleur aiguë, intense et souvent brève (brûlure, coupure, piqûre),

La douleur chronique ou dite pathologique, sensation douloureuse qui excède trois mois et récurrente (douleurs musculaires, les migraines ou douleurs associées à des lésions nerveuses,…)

Il sera donc essentiel d’aider votre organisme par l’apport d’anti-inflammatoires. Malheureusement, nous faisons trop souvent appel aux anti-inflammatoires de synthèse comme les médicaments. Et, ces médicaments sont encore loin d’être sans risque d’autant si vous souffrez d’une pathologie sur le long terme (Douleur Chronique, Cancer, Rhumatisme, etc).

antidouleur naturel

Les anti-inflammatoires de synthèse (médicaments), amènent  chez de nombreuses personnes de lourds effets indésirables…

Malgré ces effets indésirables, je peux vous dire que j’ai tout de même consommé des médicaments. En effet, les douleurs sont parfois tellement insoutenables que j’ai été obligée d’accepter les effets secondaires comme les vomissements, nausées, douleurs à l’estomac, constipation, vertiges, …

C’est pourquoi, je suis constamment à la recherche d’antidouleurs efficaces pour supporter la douleur générée par l’Algoneurodystrophie ! Et, j’ai pu m’apercevoir que l’alimentation jouait un rôle sur mes douleurs. Il conviendra donc de consommer des aliments qui favoriseront l’apport en anti-inflammatoires naturels au quotidien !

 

ASTUCES, CONSEILS ET PARTAGE :

  antidouleur naturel  antidouleur naturel

 

De nombreux aliments peuvent contribuer à réduire l’inflammation dans votre corps :

Les Omegas 3 (voir tableau ci-dessous) sont des acides gras essentiels, nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Attention, à ne pas confondre avec les Omégas 6 qui seront néfastes en trop grande quantité pour votre Santé !

antidouleur naturel

En effet, votre corps ne fabrique pas les Omégas 3, il est donc indispensable de les apporter par votre alimentation, afin de soulager votre corps lors d’une douleur chronique entre-autres…

D’autres aliments peuvent intervenir dans la gestion de la douleur et dans le renforcement de votre système immunitaire comme les Bêta-Glucanes et les Anthocyanes, etc. Vous pourrez découvrir à travers mes exemples que de nombreux aliments sont bénéfiques pour votre Santé…

        

Les anti-inflammatoires naturels aideront votre organisme à combattre la maladie, la douleur, …

Anti-inflammatoires naturels :

 

Les omégas 3

L’organisme ne peut les produire, mais il en a absolument besoin, il sera donc essentiel de consommer ces aliments pour défendre votre organisme contre la Douleur notamment !

 Antidouleur naturel

– les poissons gras : l’anchois, le hareng, le maquereau, la sardine, le saumon, la truite, …

– les huiles et graines : de lin, de colza, d’olive, de noix, de soja, de cameline, …

 

Les Bêta-Glucanes

Ils renforcent le système immunitaire, améliorent les risques de maladies cardio-vasculaires, baissent le taux de cholestérol sanguin et ralentissent la hausse de glucose sanguin (le sucre dans le sang) après un repas.

 

Antidouleur naturel

– les céréales : l’avoine, l’orge, …

– les champignons : les pleurotes, champignons asiatiques (Maitake, Shiitake,…), les Queues de Turquie ou dit Yun Zhi en chine,

 

Antidouleur naturel

 

Les anthocyanes 

Leurs composées anti-oxydantes jouent un rôle primordial sur votre organisme. Leurs pigments naturels ont une action anti-inflammatoire, bénéfique pour lutter contre les risques cardiovasculaires et les douleurs chroniques, et les maladies inflammatoires, entre-autres.

Antidouleur naturel

– les végétaux du style fruits ou légumes à la peau bleue, mauve, violet : myrtille, mûre, cerise, raisin noir, choux rouge, prune, orange sanguine, betterave, aubergine, pomme de terre vitelotte, …

– les lentilles vertes du marais, …

L’Allicine

Elle réduit considérablement le dépôt de graisse dans les artères, et la pression sanguine. Elle a une grande propriété anti-inflammatoire, antibactérienne et anti-oxydante. Cependant à forte dose, il peut y avoir un effet nuisible pour les intestins.

Antidouleur naturel

– Les végétaux : oignons, ail, échalotes, …

 

Le Curcuma est le cousin du gingembre, ils sont tous deux des anti-inflammatoires puissants….

Antidouleur naturel

Le Curcuma est reconnu par de nombreuses médecines (Indiennes, Chinoises et celle de l’Occident). Il a une grande propriété anti-oxydante et surtout c’est un Anti-inflammatoire très puissant. Il stimule également les défenses immunitaires.

L’Alimentation Méditerranéenne (Grèce, Italie, sud de la France, Tunisie, Maroc, …) est très riche en oméga 3 entre-autres, ainsi elle est par excellence l’Alimentation de Référence. En effet, elle est constituée de nombreux aliments anti-inflammatoires nécessaires à l’organisme…

 

Si vous souhaitez être en bonne Santé, Il faudra garder à l’esprit :

 Une Bonne Alimentation est une Alimentation variée et équilibrée !

Antidouleur naturel

Elle renforcera l’organisme par son apport en nutriments essentiels, (voir tableau ci-dessus) et lui apportera des anti-inflammatoires naturels entre-autres….

 

Endiguer les réactions inflammatoires ne nécessitera donc pas au quotidien de prendre des anti-inflammatoires de synthèse (médicaments). Le bon sens appellera d’abord à s’extraire de l’exposition de ces agents, mais aussi à adopter une alimentation moins acide, moins sucrée et plus riche en anti-inflammatoires naturels.

 Antidouleur naturel

Notre Alimentation, c’est l’essence même d’une bonne Santé !

Mangez Oui, mais bien Manger c’est encore mieux !

 

 Ainsi, j’espère que mon article vous aura aidés, et que vous saurez après cette lecture comment bénéficier des points forts de votre alimentation, afin de prendre du plaisir en mangeant et de préserver votre organisme…

  

Coup de Cœur :

 Compléments Alimentaires « Fondation contre le Cancer »

 Ce site est mon coup de cœur de la semaine. Le site de la « Fondation contre le Cancer » apporte à leur lecteur une aide précieuse qui peut être utile à Tous.

En effet, un Guide d’informations sur les compléments alimentaires et donc sur certains aliments, plantes, fleurs vous expliquera les qualités nutritives de nombre d’entre eux, mais aussi leurs négatifs sur la Santé. Par exemple, le Thé Vert est un extraordinaire anti-oxydant. Mais, il est totalement contre indiqué lors d’une opération chirurgicale, il vous sera donc conseillé d’arrêter d’en boire quelques jours avant l’intervention chirurgicale.

 Ainsi, je vous invite, si vous le souhaitez, à le consulter afin d’obtenir des conseils pour lutter contre de la maladie, mais aussi en terme de prévention.

N’attendez pas que votre organisme faiblisse pour prendre soin de lui…

  Al CLARANSE

29 réflexions au sujet de « « Aliments, Antidouleur Naturel ! » »

  1. Hello AL!!
    Merci encore pour cet article passionnant. Les Omegas 3 sont très importants, j’attache beaucoup d’importance à notre alimentation. Cependant, hélas, il est vrai que nous sommes envahis par la mal bouffe si nous n’y prenons pas garde.
    Depuis des années, je crois depuis tout petit, je n’ai pas eu de grippes ni de gastro-entérites, des rhumes oui comme tout le monde mais je fais bien attention à l’hygiène alimentaire et corporelle sans être un fou furieux du lavage des mains lol!!
    On peut tous arriver à contrer ces virus pour éviter le pire mais il faut s’en donner les moyens!!!

    Agréable journée,

    1. Bonjour Damien,
      Ravie de vous retrouver 🙂
      Merci pour votre commentaire,
      Il très intéressant d’avoir un témoignage comme le vôtre, afin de bien prendre conscience que l’on peut éradiquer de nombreux virus et bactéries grâce à notre alimentation et hygiène de vie…
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

    1. Merci beaucoup HOP pour votre commentaire très encourageant?
      Je suis ravie que mes articles vous plaisent 🙂
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  2. Bonsoir Al,

    Quel plaisir de vous retrouver ! Comment allez-vous ?!
    Je suis ravie de retrouver vos articles, et j’ai beaucoup apprécié celui-ci.

    Il est vraiment très intéressant de découvrir les bénéfices d’une alimentation équilibrée dans le cadre de l’algoneurodystrophie. J’ignorais que l’alimentation jouait un rôle aussi important des les processus inflammatoires, c’est surprenant !

    J’attends le prochain article avec impatience !

    1. Bonjour PARKER,
      C’est très important pour moi d’avoir des lecteurs qui m’accompagnent car il n’est pas mince affaire de réaliser ces articles…
      Aussi, quand votre travail est lu et apprécié, c’est encore plus encouragent et stimulant…
      Septembre a été un mois très dense… le changement de rythme et de saison ont été très physiques, ce qui s’est répercuté sur mon algo.
      Ainsi, je vais rédiger des articles, mais peut-être préserver aussi un peu plus ma santé, et de ce fait, en publier un peu moins.
      Cependant, je tiens à vous remercier pour votre soutien et votre Fidélité 🙂
      Al CLARANSE

  3. Bonjour Al Claranse

    Contente de trouver un nouvel article de vous qui, une fois encore, fait le point bien complet sur un sujet.

    Votre article apporte beaucoup d’éléments positifs; il est même « ensoleillé  » car il donne envie de se plonger dans la cuisine -plaisir et la cuisine prometteuse de bien être quotidien.

    C’est comme une aventure à la découverte des richesses que nous propose simplement la nature.
    Pour ma part, j’ai trouvé sur Montpellier, un lieu où il est possible d’acheter un panier bio toutes les semaines pour une simple adhésion annuelle de 60 euros.C’est réconfortant pour moi qui tiens à une qualité de vie quelles que soient les difficultés physiques .
    C’est un lieu de partages et de « richesses » , emprunts d’outils ou équipements et aussi un lieu de conférences où vous pourriez vous-même témoigner de votre parcours et partager vos expériences des différentes thérapies que vous avez utilisées .

    Il s’appelle café-troc.fr (Maison des échanges et du commerce).
    A très bientôt de vous lire.
    THEODORA

    1. Bonjour Théodora,
      Quel plaisir de vous lire pour apprendre de votre expérience !
      Je ne connaissais pas cet endroit de partage et d’échanges, je vais de ce pas consulter « Café-troc.fr ».
      Merci beaucoup aussi pour vos encouragements qui me sont très précieux…
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  4. Bonjour AL!!

    Comment allez-vous ? J’espère que vous profitez de vos journées pour vous détendre et prendre soin de vous!!
    Moi ça va bien, je suis dans une bonne période!!!

    Au plaisir de vous lire!

    Bonne journée

    1. Bonjour Damien,
      Je vous remercie pour votre message et je suis ravie d’apprendre que vous êtes toujours présent sur mon site 🙂
      Pour répondre à votre question, j’ai une période à nouveau un peu difficile d’autant que je réalise une nouvelle rééducation depuis mi-septembre.
      C’est une rééducation par la stimulation des points de Vogler, c’est de la Réflexothérapie.
      Je pense bientôt réaliser un petit article pour vous faire découvrir les différentes techniques de la Réflexothérapie qui sont très nombreuses soit environ une vingtaine de techniques.
      Je souhaite que votre Bonne Période perdure le plus longtemps possible…. 🙂
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  5. Chère Al Clarance,
    Merci pour ce nouvel article lumineux, équilibré et pratique !
    Un corps sain passe effectivement par une alimentation saine.
    De nos jours, manger sainement peut devenir un luxe mais il existe heureusement des producteurs locaux et des ventes à la ferme qui nous permettent de nous régaler sainement.
    Je vais de ce « pas » consulter le site CAFÉ TROC !
    A TRÈS VITE
    GEORGIA

    1. Bonjour Georgia,
      Je vous remercie pour votre commentaire et vos encouragements…
      Je suis ravie que cet article vous ait plu 🙂
      Vous pouvez si vous le souhaitez nous faire un retour sur le « Café Troc »…
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

    1. Bonjour,
      Je suis ravie que mon article vous plaise 🙂
      Je vous remercie pour vos encouragements…
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

    1. Bonjour Théo,
      Merci pour votre commentaire 🙂
      Je suis en cours de rédaction d’un autre article,
      Je ne manquerai pas de vous le dire dès que je le publierai…
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  6. Bonjour AL!
    Comment allez-vous? Avec ce temps doux et agréable, j’en profite pour m’oxygéner et faire de la marche et footing également.
    J’en profite lors d’une pause pour parcourir vos articles!
    Et au plaisir d’un prochain article, toujours une joie de le découvrir.
    Ciao
    Bonne journée!!

    1. Bonjour Damien,
      Je vous remercie de prendre du temps pour consulter mes articles,
      Aussi, ça me remplit de joie de savoir que mes articles sont utiles 🙂
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  7. Hello Al

    Pouvoir relire votre article sur l’alimentation comme médecine préventive naturelle m’est très utile en cette période hivernale.
    J’ai décidé de m’alimenter quasi exclusivement en bio si je peux m’approvisionner dans des magasins SERIEUSEMENT bio.
    J’attends de lire votre prochain article qui sera probablement bien documenté comme les précédents.
    A bientôt de vous lire.
    Théodora

    1. Bonjour Théo,
      Oui, mon prochain article… Quels difficultés celui-ci, je dois bien vous l’avouer 🙂
      Mais, il est très important que mes articles soient rigoureux et travaillés. Ainsi, cela fait deux mois que je suis sur ce sujet, et que je ne réussis pas à obtenir toutes les réponses indispensables à sa publication…
      Je vous en dirai un peu plus lors de sa publication, que j’espère prochainement…
      Au plaisir de vous lire à nouveau Théo 🙂
      Al CLARANSE

  8. Bonjour AL,
    Je reviens vers vous après une longue absence de ma part. J’en suis désolé.
    Profitez vous de ce beau soleil printanier?
    Bonne journée

    1. Bonjour Damien,
      Je suis ravie d’avoir de vos nouvelles, et cela me touche beaucoup que vous preniez le temps de m’envoyer les vôtres.
      Aussi, il est vrai que j’ai traversé des moments difficiles au niveau pathologique. J’ai découvert en décembre que je souffrais d’une deuxième pathologie, qui était aussi peu connue que l’Algo (SDRC).
      J’espère que vous allez bien et que votre absence comme vous me l’indiquez n’a été que bénéfique.
      Je suis sur un article depuis 3,5 mois, qui me donne du fil à retordre (si vous me permettez l’expression) 🙂
      Mais, j’espère y arriver et le publier prochainement, même si je dois m’absenter prochainement pour ma santé…
      Au plaisir de vous lire à nouveau Damien,
      Al CLARANSE 🙂

      1. Mais de rien, c’est tout naturel et avec grand plaisir de vous lire. Je vois que vous avez vécu des épreuves, continuez ce n’est que passager.
        Le plus sincèrement et simplement possible, je souhaite que cette absence soit couronnée de succès et surtout positive. Je n’en doute pas. Courage je suis sûr que vous parviendrez à réussir dans cette étape. Si la vie était si simple, nous n’en serions pas là.
        Tout mon soutien renouvelé.
        Alors profitez bien du soleil ces derniers jours avant votre absence. Ressourcez-vous!!
        Bonne après-midi,

          1. Bonsoir Al Claranse,

            Un tout grand merci pour vos excellents conseils et partage d’expériences que je suis depuis 15 mois. Je vous souhaite beaucoup de courage et espère un prompt rétablissement quant à votre deuxième pathologie.

            Belle soirée

          2. Bonsoir Alexandra,
            Merci pour ton message d’encouragement <3
            Je suis ravie que tu puisses trouver des conseils qui t'apportent...
            Une Très Belle soirée à Toi également 🙂
            Au plaisir de te lire à nouveau...
            Al CLARANSE

  9. Bonjour Al Clarance

    J’ai pu parler de la pathologie avec le conjoint d’une jeune femme qui a des signes multiples de pathologie similaire.§ Elle attend un nouveau diagnostic. Puis je lui conseiller votre site?
    Allez vous alimenter votre blog par de nouveaux articles.
    Je vous souhaite de la persévérance dans vos recherches. Cordialement.
    THEO

    1. Bonjour Théo,
      Oui, vous pouvez lui conseiller mon site et même l’inviter à prendre contact auprès de moi, si besoin.
      Aussi, il est vrai que je n’ai pas publier de nouvel article depuis plusieurs mois pour les différentes raisons suivantes :
      1 – Recherche approfondie de ma pathologie via mes diverses hospitalisation au CHU où je rencontre de nombreuses personnes souffrant de cette pathologie, diverses lectures d’ouvrages et d’articles scientifiques et médicaux qui me prennent beaucoup de temps…,
      2 – l’Ecriture de divers articles sur des sujets tels que la Réflexothérapie, la Fasciathérapie mais aussi les diverses techniques de méditation qui ne sont pas aboutis et qui me demandent encore de la réflexion et maturité…,
      3 – un programme de thérapie que j’ai dû suivre depuis décembre 2016 qui m’a été très difficile d’accepter d’une part puis de suivre d’autre part,
      4 – une recherche de nouveaux thérapeutes que j’ai trouvé et qui me suivent actuellement,
      5 – deux stages en méditation que j’ai suivi et qui m’ont demandé un fort investissement au niveau physique et psychologique,
      6 – et des événements personnels qui m’ont pris aussi beaucoup de temps…,
      A Tels points que lundi dernier, j’ai eu une hospitalisation de jour au CHU, et ils m’ont gentiment « remonter les Bretelles » pour reprendre l’expression, parce que je suis épuisée et que mon visage est marqué par de grosses cernes.
      Aussi, je ne vous cache pas que dans un tel état, les douleurs sont bien évidement au MAX, et oui, cela ne pardonne pas ! Le corps ne peut en état de fatigue supporter les douleurs de l’Algo beaucoup trop intenses…
      Mais, je peux vous dire que j’ai un BON Moral et que je suis remplie de Vie et d’Espoir 🙂
      Merci Théo de m’avoir permis de m’exprimer à travers votre correspondance 🙂
      Au plaisir de vous lire à nouveau…
      Al CLARANSE

Merci de me donner votre avis via un commentaire