« Douleur, le poison de notre organisme ! »

Selon la définition officielle de l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) : "La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes."

 

En général, la douleur joue un rôle d’alarme qui permet à l’organisme de réagir et de se protéger face à un stimulus mécanique, chimique ou thermique. La douleur est chronique, quand il y a un dysfonctionnement de ce mécanisme. Dans ce cas, la douleur devient une maladie à part entière.

   

Il existe deux types de douleur :

La douleur aiguë, intense et souvent brève (brûlure, coupure, piqûre),

La douleur chronique ou dite pathologique, sensation douloureuse qui excède trois mois et récurrente (douleurs musculaires, les migraines ou douleurs associées à des lésions nerveuses,…).

 

douleur ventre

 

 slide_5

Douleur chronique :

La douleur chronique est une maladie grave et invalidante. Dès 2010, plusieurs études françaises ont été menées, et ont démontré que la douleur chronique affectait environ 30% de la population française. Les conséquences des douleurs chroniques sont organiques (hypertension artérielle secondaire, atrophie musculaire, …) et psychologiques (modification comportementale, anxio-dépression, …)

L’Algoneurodystrophie, ou Algodystrophie, ou dit Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC) : 

 douleur poignet

La durée moyenne d’une Algo est entre 6 et 24 mois. Mais malheureusement, il a été répertorié des durées beaucoup plus importantes s’étalant sur plusieurs Années. C’est une mauvaise prise en charge médicale qui en serait la cause. En effet, un diagnostic tardif et  des traitements contre-indiqués installeraient la pathologie sur le long terme…

L’Algo est répertoriée comme « Douleur Chronique » de type Mixte. C’est une pathologie très Douloureuse d’une durée de plus de 3 mois. Elle génère une déminéralisation douloureuse importante d’une ou plusieurs articulations, associée à des phénomènes para-articulaires, cutanés, capsulo-ligamentaires, vasculaires et nerveux.

 DOULEUR JAMBE

L’Algo est à prendre au sérieux, mais malheureusement de nombreux professionnels de la Santé ne sont pas encore aujourd’hui suffisamment informés et formés sur celle-ci ! Laissant leur patient dans une grande détresse émotionnelle et physique, ce qui amplifie et installe la pathologie sur plusieurs années…

Les Répercussions de la Douleur sur notre organisme physique et psychologique :

La Douleur : 

 

  • diminue votre résistance physique,
  • affaiblit votre système immunitaire,
  • vous marque physiquement (cernes, rides, …)
  • vous épuise,
  • consomme toute votre énergie,
  • vous fait perdre votre autonomie,
  • vous rend sédentaire,
  • peut vous fait perdre votre activité professionnelle,
  • vous handicape,
  • vous rend très sensible psychologiquement,
  • vous désociabilise,
  • change votre personnalité,
  • perturbe votre vie quotidienne,
  • vous met en difficulté,
  • vous rend irritable,
  • vous rend dépressif,
  •  …
 

couleur tete

la Douleur vous fatigue
et
la fatigue ne vous permet pas de supporter la douleur

http://algoneurodystrophie-sdrc-astucesetconseils.com/fatigue-ennemi-sante/

Cercle vicieux !

 

Une douleur qui se prolonge dans le temps, perturbera votre vie quotidienne… Elle affectera votre moral, votre sommeil, votre appétit, votre travail, vos loisirs et même vos relations avec les autres ! cassure

Une Douleur pourra être invalidante même si son intensité est faible. En effet, même légère, elle pourra devenir insupportable dans la durée. De plus, si elle représente un handicap ou une difficulté au quotidien, comme l’impossibilité d’avoir une activité professionnelle, ou de rester assis(e), ou de trouver le sommeil, etc.

Il est donc important que vous sachiez mesurer vos efforts face à la Douleur afin de mieux connaître ses conséquences sur votre organisme…

blessure sportive

Certains pays, comme le Canada ont créé la semaine de la « Douleur chronique » afin de sensibiliser la population. Cette semaine vise à apprendre aux patients atteints à mieux gérer leur Douleur, mais surtout à améliorer la reconnaissance et la prise de conscience de cette maladie à part entière, auprès de la population mais surtout des professionnels de Santé !

 souffrance

Cependant, malgré de nombreux suicides, la Douleur Chronique n’est pas prise suffisamment au sérieux dans de nombreux pays. Pourtant, elle a des impacts importants physiques et psychologiques… Les personnes atteintes voient leur vie basculer, ce qui engendre également de nombreux problèmes de dépression.

Même si notre organisme est doté de moyen de défense étonnant face à la Douleur, il n’en restera pas moins vulnérable…

humain lumiere violette

Notre Organisme a ses propres armes !

Dans cet enfer, notre corps est pourtant un allié ! Même, si nous pensons souvent le contraire…. Notamment, quand notre corps n’est que Douleur, qu’il est affaibli, que nous sommes désociabilisés par ses limites imposées, … Nous avons l’impression que celui-ci est notre ennemi ! Mais, notre organisme se défend contre la Douleur avec ses propres armes. Il sécrète des molécules naturelles anti-inflammatoires… Ces molécules naturelles ont un rôle d’analgésique. Elles permettent de nous soulager et d’atténuer notre Douleur…

 Molécules anti-inflammatoires : cortisone_infog_ng_responsive_half

 Les corticostéroïdes sont des hormones naturelles sécrétées par les glandes surrénales (glandes au dessus des reins). Une zone précise de ces glandes sécrète les glucocorticoïdes (cortisone et cortisol) ayant des propriétés anti-inflammatoires importantes sur notre organisme.

 La sécrétion de molécules anti-inflammatoires varie au cours de la journée : C’est le cycle nycthéméral, elle est minimale entre 2 et 5 heures du matin. C’est effectivement le moment où notre organisme est le plus vulnérable.

N’avez-vous pas remarqué que nous souffrons beaucoup plus la nuit ? Que la Douleur est à son paroxysme… Combien d’entres-vous ont le sommeil perturbé lors d’une pathologie chronique ?

Dites stop à la Douleur !!!

STOP

 La nuit ….

  oragesnuit lourdeur

  « Comment gérez-vous votre Douleur ? »

…avec des exercices de respiration ? Vous vous relevez prendre un médicament ? etc.

 Partagez vos Astuces avec moi dans un commentaire.

 

ASTUCES, CONSEILS ET PARTAGE : 

corps lachedouleur volcan

Stoppez la Douleur ! Ne sera pas mince affaire, surtout quand vous ferez appel aux traitements médicamenteux…

Les différentes sortes d’antidouleurs :

Antalgiques :

Ce type de médicament est constitué des molécules qui visent à diminuer l’intensité de la Douleur mais n’a pas une visée de supprimer la cause (traitement symptomatique).

  médicaments

Exemple : paracétamol, aspirine, anti-inflammatoire Non Stéroïdien (ces anti-inflammatoires sont synthétisés chimiquement)

médicaments 3

Analgésiques :

Ce type de médicament est constitué des molécules qui suppriment la cause de la douleur (traitement étiologique).

Exemple : les morphiniques (tous les médicaments à base de morphine)  médicaments 2

 

 

Le Froid est un anti-inflammatoire naturel

 

 glace froid

Cependant, il sera nécessaire de connaître les différents aspects de ce traitement.

En effet, la glace peut occasionner des brûlures importantes sur la peau. Il conviendra de mettre un tissu assez épais entre la peau et la glace.

De plus, une durée maximale de 15 minutes sera à respecter pour ne pas créer de lésions cutanées.

Attention, je souhaite rappeler qu’il existe différentes Algos et/ou phases, aussi certaines d’entre-elles ne supportent pas la glace !

Attention au surdosage !

Les traitements médicamenteux ont des limites…

 

Alors comment gérer sa Douleur ? 

Gérer sa Douleur :

  • en mesurant l’état de ses forces,
  • en dosant ses efforts,
  • en gérant ses émotions,
  • en évaluant la difficulté de la tâche à réaliser,
  • en modulant ses actes du quotidien,
  • en prenant en compte sa forme physique,
  • en alternant les phases de repos et d’effort,
  • en écoutant sa forme psychologique,
  • en s’autorisant des moments de repos,
  • en planifiant ses activités sur une semaine et non sur une journée,
  • en expliquant ses limites à son entourage,
  • en acceptant les limites de son corps,
  • en anticipant les conséquences de la Douleur,
  • en accueillant la Douleur avec un certain recul,
  •  …
 

 

 

 

 magnétisme photo presentation

Nous pourrons nous rendre compte que la médecine Douce nous offre aussi des solutions, mais il sera très compliqué d’avoir chez soi un acupuncteur ou un magnétiseur à disposition 24h/24…

Me concernant, j’ai décidé d’explorer une méthode qui est la méditation. J’ai plusieurs ami(e)s qui me l’ont conseillé. Je n’avais jusqu’à lors pas souhaité y avoir recours en me disant : « DEMAIN, je serai guérie ! » Mais, il s’avère qu’aujourd’hui des complications viennent s’ajouter à ma pathologie (l’Algo)… C’est pourquoi, je souhaite vous parler de ce sujet qui pourrait vous aider aussi à soulager votre douleur !

 

 

 

Christian Hoenner / Phanie Ridel

 

 

Soulager la douleur grâce à la méditation :

Ne plus chercher à éviter la douleur chronique mais, grâce à la pratique méditative, apprendre à la regarder telle qu’elle est. En agissant ainsi, la douleur cesse d’être un ”tout” compact.

Il devient possible d’en identifier les composantes sensorielles, émotionnelles, cognitives… et de ne plus s’y noyer pour finir par vivre avec celle contre qui nous luttions jusque-là.

  • Ouvrage écrit par deux professionnels de la santé ayant une expérience à la fois corporelle et psychologique de la douleur,
  • Un éclairage sur ce qu’implique un vécu de la douleur au quotidien, tant sur le plan corporel qu’identitaire,
  • Une approche ancestrale, réactualisée de façon claire et argumentée, nourrie de références scientifiques accessibles à tous,
  • La pratique telle qu’elle est proposée et applicable sans pré-requis. Cet ouvrage se conçoit comme un guide pour une pratique personnelle régulière,
  • Un ouvrage sobre faisant état des recherches récentes qui ne propose pas de « recettes » mais qui ouvre vers la conscience et l’appropriation de soi,
  • Des exercices progressifs pour apprivoiser la douleur.

Vous pourrez vous apercevoir qu’il existe de nombreux conseils et astuces qui pourront atténuer l’intensité de votre douleur. Certains jours, les astuces et conseils mis en place fonctionneront et parfois NON… Ou d’autres jours, vous n’aurez pas le courage d’appliquer les conseils et astuces, vous serez las(se), découragé(e), fatigué(e), démoralisé(e), … Et vous en aurez parfaitement le DROIT !

 eau coeur zen

C’est à ce moment précis que vous devez être en parfait accord avec vos Limites… Acceptez vos limites, ne pas culpabiliser, ne pas se replier sur soi- même. Parce que la Douleur est une pathologie Lourde et qu’elle ne vous laisse pas de répit… Il est donc important de ne pas vous malmener en plus !

arret des complexes

Prenez Soin de Vous !!!

 

Dans un prochain article, je vous parlerai des aliments qui permettent de soulager notre corps par leurs propriétés anti-inflammatoires entre-autre…

Une Alimentation équilibrée est un anti-douleur naturel pour notre organisme :

Un certain nombre d’aliments peuvent contribuer à réduire l’inflammation.

Comme les omega-3 (contenus dans les poissons gras et les huiles de lin ou de colza, etc) qui sont des acides gras essentiels, nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, notre corps ne fabrique pas ces acides gras, il est donc indispensable de les apporter par notre alimentation, afin de soulager notre corps lors d’une douleur chronique entre-autre…

D’autres aliments interviennent dans la gestion de la douleur et dans le renforcement de notre système immunitaire. Nous pourrons aussi découvrir que nombreux sont bénéfiques pour notre Santé…

 

 

 

alimentation

Ce sont toutes ces petites choses qui paraissent superficielles, mais qui nous aident au quotidien à ressentir un apaisement au niveau de la douleur, et je dois vous dire que nous en avons bien besoin…

Aussi, j’espère que mon article vous aura aidés, et que tous ces astuces et conseils vous apporteront un soulagement et du bien-être.

 Coup de Cœur :

Gérer sa douleur avec 19 astuces

 Ce site est mon coup de cœur de la semaine. Ainsi je vous invite, si vous le souhaitez, à le consulter pour obtenir des conseils et 19 astuces quant aux différentes alternatives afin de gérer votre douleur et de vous soulager…

Je vous invite aussi à relire mes articles  ci-dessous afin de vous aider à prendre soin de vous :

http://algoneurodystrophie-sdrc-astucesetconseils.com/leau-et-ses-bienfaits/

http://algoneurodystrophie-sdrc-astucesetconseils.com/medecine-douce-se-soigner-autrement/

ces deux articles pourront être une aide bénéfique pour vous apaiser aussi !

 

« Dédicace Spéciale à ma Fille Laëtitia pour son aide et ses explications notamment au niveau de la compréhension des molécules naturelles, de la classification des différentes Douleurs et des différents traitements médicamenteux… »

 Al CLARANSE

17 réflexions au sujet de « « Douleur, le poison de notre organisme ! » »

  1. Bonjour Al,

    J’ai beaucoup aimé cet article, vous avez choisi un sujet difficile qui a dû vous demander beaucoup de recherches et de travail !
    Mais je trouve que vous l’avez très bien traité, il est incroyable de voir les conséquences engendrées par la douleur…et donc ce que vous traversez…

    Je crois savoir (par facebook) que vous avez passé une semaine difficile, alors je souhaiterais vous féliciter pour votre ténacité et vous remercier tout particulièrement pour cet article.

    Je vous envoie beaucoup de courage !
    Au plaisir de vous lire !

    1. Bonjour Miss PARKER, Je vous remercie beaucoup pour vos mots de soutien qui me touchent énormément…
      Oui, il est vrai que c’est un sujet très délicat à traiter et qu’il est très vaste… donc pas facile de synthétiser et d’être le plus explicite possible.
      Aussi, je n’ai pas tout le mérite de cet article puisque ma Fille m’a beaucoup aidée notamment pour les données scientifiques et médicales…
      La semaine dernière a été très éprouvante effectivement, de par l’intensité des douleurs et surtout par mon rdv chez le spécialiste. Mais, j’ai réussi à garder le MORAL !
      Au plaisir de vous lire à Nouveau Miss PARKER,
      Al CLARANSE

    1. Merci Vincent pour votre commentaire et vos encouragements…
      Je suis ravie que mon article vous plaise.
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  2. Excellent thème sur la douleur que nous vivions avec cette patho ou que nous ayons une personne proche quie n souffre.
    La méditation est une excellente pratique pour apprendre à se détacher de la douleur et la regarder en vis à vis .Je l’ai expérimentée.
    Pour démarrer ma journée, je me réserve 10mn de centrage par une mise en apaisement de mon mental qui sera bien assez sollicité dau cours de la journée.
    C’est aussi une manière différente et posée de se reliere à l’Autre ou aux autres p. rencontrées.

    1. Merci beaucoup Théo pour votre partage d’expérience. Je vais commencé la formation sur la méditation fin août.
      Je pourrais partager avec Vous mon expérience et échanger avec vous puisque je lis que vous êtes formés à la méditation…
      Je vous dis à bientôt,
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  3. Bonjour

    Connaissez vous l’EFT Emotiional Freedom Technic
    pour apprivoiser et atténuer la douleur.?
    C’est une pratique que des formateurs expérimentés peuvent faire pour et avec vous et vous la montrer pour ensuite pratiquer vous même en auto guérison.
    Elle met en oeuvre le phénomène d’inversion psychologique et elle est très simple à faire à n’importe quel moment de la journée .
    Jee l’ai pratiqué hier soir et j’i remarqué une amélioration dans ma sensation de brûlure d’estomac qui s’est trouvé apaisée.
    La méthode est succinte (voir sites Internet) mais de nombreuses personnes sont formées depuis plusieurs années et peuvent vous l’enseigner.
    Dans le Languedoc notamment il y a des personnes bien formées notamment dans la région de Montpellier et particulièrement à Béziers.

    Bonne journée à tout lecteur et à AL Clarance que je remercie pour son activité hebdomadaire.
    THEO

    1. Bonjour Théo,
      Non je ne connais pas l’EFT et je vous remercie beaucoup pour votre partage d’expérience…
      Aussi, je vais me renseigner sur cette pratique qui me semble très intéressante.
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

    2. Pour l’information de nos lecteurs : l’EFT
      L’EFT, Emotional Freedom Techniques ou technique de libération émotionnelle, est une méthode pour gérer ses émotions, gérer le stress, les douleurs, les croyances limitantes et en bref, tout ce qui vous dérange.
      Retrouvez ici la présentation d’une séquence complète par Geneviève Gagos, Formatrice et Praticienne EFTCert-II par Gary Craig et visitez le site francophone : http://www.Technique-EFT.com pour en apprendre plus sur cette belle technique.

  4. Bonjour Alclarance
    Je vous remercie pour cette référence à propos de l’EFT qui permet de mieux la connaître. Il y a d’utres sites à lire pour avoir un panorama assez large.

    En ce moment, j’expérimente les vertus (les propriétés ) de trois algues différentes cultivées en Bio dans ma région .Leurs compositions apportent des oligo éléments et des vitamines qui soutiennent l’état général et humoral. Théo

    1. Bonjour Théo, n’hésitez pas à nous communiquer les différents liens pour nos lecteurs,
      J’attends votre retour concernant les vertus des algues, avez-vous un site à nous conseiller ?
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  5. Bonjour AL,
    Je n’avais pas parcouru votre article, après une longue absence désolé ..je vais reprendre le fil de votre blog. Bon article pleins de conseils et bien documenté!! J’ai une alimentation équilibrée je fais attention à cette hygiène de vie, c’est une habitude pour moi. Et je peux vous dire que j’ai une bonne santé « de fer » lol…pourvu que ça dure.
    A bientôt,

    Bonne trève estivale …si c’est le cas!!

    1. Bonjour Damien,
      Je vous remercie pour votre message en cette période, effectivement estivale 🙂
      Je suis ravie que mon article vous conforte dans vos habitudes et oui, vous avez raison, il est très important d’avoir une alimentation équilibrée pour notre Santé même si parfois, nous pouvons nous octroyer des petits plaisirs…
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  6. Bonjour, je traite mon algo depuis 1 mois et demi grâce aux ondes magnétiques bio-pulsées. 2 séances d’1h/semaine. Ma consolidation est effective, recalcification et remobilité, je peux enfin marcher sans béquilles, et plus de crises nocturnes. Elle semble passer et cela ne fait que 3 mois que j’en souffrais. Je voulais partager cette information car ça vaut la peine !
    Claire

    1. Bonjour Claire,
      Je suis ravie d’apprendre que tu es guérie et que tu aies trouvé un traitement à ta mesure.
      Aussi, je ne connais pas du tout les ondes magnétiques bio-pulsées. Je viens donc de consulter un site pour essayer de cerner un peu mieux ce traitement.
      Mais, pourrais-tu nous l’expliquer, puisque tu as l’expérience de ce soin ?
      C’est-à-dire : Comment se réalise ce soin ? Combien de séances doit-on réaliser ? Est-ce douloureux ? Est-ce que ce soin est pris en charge ? quel est son coût ?
      Cela existe depuis combien de temps ? Y-a-t-il une reconnaissance médicale de ce soin ? etc.
      Je te remercie par avance pour tes informations,
      Au plaisir de te lire à nouveau,
      Al CLARANSE

Merci de me donner votre avis via un commentaire