Animaux

Les Ondes Positives des Animaux !

Nos chers Animaux

Le saviez-vous ?  :

« Le chien est le seul être sur terre qui vous aime plus qu’il ne s’aime lui-même… »

« Les vibrations d’un ronronnement apaisent et calment le stress et les angoisses d’un humain. »

 Aujourd’hui, j’ai souhaité rendre hommage à nos compagnons de vie : Nos animaux. Le saviez-vous ? : Ils émettent des ondes positives sur notre santé.

Comment pouvons-nous connaître l’effet des ondes de nos animaux de compagnie sur notre santé ? :

« L’International Association of Human-Animal Interaction Organisations »  créée en 1990, rassemble plusieurs organismes aux objectifs proches, comme celui de s’engager à comprendre et à expliquer le lien qui unit les hommes et les animaux.

L’IAHAIO a pour mission d’encourager la recherche, l’enseignement et l’échange d’informations sur la relation homme-animal, ainsi que le rôle bénéfique des animaux sur notre bien-être et notre qualité de vie.

onde positive des animaux

De nombreuses études et enquêtes dans le secteur médical et paramédical, les sciences humaines ont été réalisées, afin de démontrer les effets positifs des Animaux au niveau social, éducatif, affectif, psychologique, physiologique … sur les humains.

L’enquête la plus surprenante est celle réalisée sur 3 continents (En Allemagne en 1996 et 2001 sur 10 000 personnes / En Australie en 2001 sur 1 451 personnes / En Chine de 2002 à 2004 sur 642 personnes). Elle a démontré lors de la 10ème Conférence Internationale sur les Relations entre l’Homme et l’Animal, que les résultats étaient identiques sur les 3 continents : les possesseurs d’animaux se rendent moins souvent chez leur médecin !

Les propriétaires d’animaux de compagnie seraient en meilleure santé que les non-propriétaires et consulteraient en conséquence beaucoup moins les médecins. Un phénomène qui permettrait de faire des économies dans le domaine de la santé…

animaux - Chipie

La présence de l’Animal influe directement sur la santé de l’homme

Même si d’autres études devront compléter ces données, il est maintenant établi que vivre aux côtés d’un animal de compagnie aurait des incidences positives directement sur notre santé.

 

ASTUCES, CONSEILS ET PARTAGE : 

Animaux  Animaux

Plusieurs enquêtes démontrent l’effet positif des Animaux de compagnie sur la santé de l’homme…. Je vous conseille donc d’être le plus possible au contact d’Animaux ou si vous le pouvez, d’en adopter.

Petites Astuces pour être au contact d’Animaux : Vous pouvez visiter des petites fermes touristiques ou des fermes agricoles, rendre visite à des amis ou familles qui ont un animal… ou bien même leur proposer de garder leurs chers amis.

Vous pourrez constater que nos chers amis agissent autant sur les enfants, les adultes ou les personnes âgées, en bonne santé ou non, valides ou non …

Son rôle chez nos plus jeunes sera de contribuer à leur développement en se faisant à la fois confident, complice, élément de sécurité, d’apaisement et de stabilité.

enfant avec chat

Chez nos plus anciens, son rôle sera d’être un divertissement dans les maisons de retraite ou les hôpitaux. De plus, il sera une compagnie à la maison, mais aussi un gardien.

La présence de l’animal de compagnie influence la qualité de vie et améliore le bien-être.

Un animal vous apporte :

 

 

Une présence à toute épreuve,

L’épanouissement,

Un mode de vie sain et rythmé,

Un apaisement,

Une stabilité sociale,

Une aide à l’handicap,

Une sécurité,

L’estime de soi,

Une distraction par les soins, les jeux et le dressage,

Le sentiment d’Aimer et d’être Aimé en retour,

 Animaux Junior 6 mois

Junior (8 mois)

Animaux - Thor et son père

Thor et son Père

Certains, notamment dans les pays anglo-saxons, n’hésitent pas à parler de thérapie avec l’animal, d’animal thérapeute, et même de zoothérapie …

Après la découverte des bienfaits des animaux sur la santé de l’homme, j’espère que votre intérêt pour eux sera grandissant et que vous serez convaincu des ondes positives de nos chers amis…

Je vous parlerai maintenant de ma pathologie et de mes animaux de compagnie :

Je souhaitais aborder cet aspect un peu plus délicat, et j’ai conscience que cette partie de mon article ne pourra pas s’adresser à Tous. J’ai cependant souhaité dédier une partie de mon article à mes chers amis qui m’ont tellement apporté et qui m’apportent encore aujourd’hui….

J’ai développé une Algo fin juin 2012, comme je vous le disais dans ma page de présentation. A ce moment là, j’aurais bien eu besoin d’un fauteuil roulant, mais je ne pouvais pas en utiliser puisque l’endroit où je vivais ne le permettait pas… Quand je me déplaçais en béquille, les douleurs étaient intenables… J’utilisais donc un siège de bureau mais ce n’était pas très évident pour se déplacer, j’étais donc souvent enfermée chez moi…

Aussi, malgré cette affreuse pathologie, j’avais la chance d’être réconfortée et en compagnie de mon chat ! Mon chat était mon meilleur compagnon puisque j’étais toute seule des journées entières… Et les nuits, je ne vous cache pas qu’il est très difficile de pouvoir dormir avec cette pathologie ; il me tenait donc compagnie lorsque tout le monde dormait. Nous étions très très proches, voir même, je pourrais dire Fusionnels…

Mon chat représentait TOUT pour moi :

l’apaisement,

l’affection,

le calme,

le réconfort,

la tendresse,

la complicité,

la reconnaissance,  ….

 

 

 

Animaux mon chat

Mi-août 2012, au petit matin, mon chat a commencé à miauler très fort et se taper la tête partout (murs, portes, …). Il était en panique, et comme je ne tenais pas debout, je n’arrivais pas à l’atteindre afin de le calmer… Je me suis rendue compte qu’il était aveugle, qu’il ne voyait plus rien, d’où sa crise de panique…

Au bout d’un moment, j’ai réussi enfin à l’atteindre… Je l’ai pris dans mes bras et je l’ai consolé. Quand il m’a senti, il m’a reconnu et il s’est apaisé… Je ne savais pas à cet instant que c’était bientôt la fin de notre histoire… Il allait bientôt me quitter…

Animaux mon chat

Je l’avais adopté à la SPA, 15 ans plutôt. Il avait des troubles du comportement. Aussi, j’ai dû me battre pour le garder avec moi tout au long de sa vie de chat. Il avait des nombreuses crises… Je devais lui donner un traitement pour éviter qu’il ne devienne dangereux…

Je sais, qu’il n’y a jamais de bon moment pour être séparé des êtres Aimés… Mais, je vous avoue que cette période n’était pas la plus propice pour vivre une telle séparation… Mon Algo me faisait déjà tellement souffrir, que cela me mettait dans une grande détresse émotionnelle… Je ne savais pas, si je réussirais à traverser une épreuve de plus… 

 

Animaux deux chats

 

« Rien n’est plus sincère, que l’amour d’un animal. Il ne vous mentira jamais, ne vous trahira jamais, ne jouera jamais avec vos sentiments, car son amour, il le donne et jamais ne le reprend. Le seul jour où il vous fera pleurer, c’est lorsqu’il quittera ce monde… » 


ASTUCES, CONSEILS ET PARTAGE :
 

 N’hésitez pas à vous faire du bien, si vous ressentez le besoin d’avoir une compagnie et que vous avez beaucoup d’Amour à partager ! Alors, Nos Chers Animaux pourront répondre présents à vos attentes…

Les poissons dans un aquarium pourront vous apporter une compagnie, une distraction et un bien-être.

Les poissons sont source de bien-être :

Ils Apaisent,

Ils Distraient,

Ils Calment,

Ils Réduisent le stress,

Ils Relaxent,

Ils Détendent et Aident à l’endormissement,

 

aquarium

De plus, un animal apaise les blessures psychologiques…

Après la perte de mon Chat, mon premier contact auprès des animaux s’est passé à Trans-En-Provence lors de ma rééducation.

J’ai dû partir en Provence pendant ma pathologie. Je suis arrivée là-bas en juin 2013, complètement dévastée… Un an après ma blessure, et après un an d’efforts fournis pour remarcher : « J’étais revenue au Point Zéro ! » A nouveau, je ne sentais plus la sensation du sol, et l’appui était tellement douloureux que je ne pouvais plus poser mon pied sur le sol…

Vous n’aurez donc aucun mal à vous imaginer dans quel état psychologique et physique, je me trouvais…

A mon arrivée, j’ai fait deux belles rencontres, celle d’un professionnel de la Santé compétent qui m’a apportée des soins de qualité pour mon Algo, et celle d’un Chat Siamois qui m’a consolée :  

 Animaux chat du kiné
Philippe MAJCEN –Kinésithérapeute/Ostéopathe à Trans-En-Provence :

Sans le savoir, il m’a réconfortée en allant chercher son chat Siamois, et en me le mettant dans les bras lors de mes premiers soins. Ah oui, il prenait souvent son chat avec lui dans son centre de rééducation. Ce chat était d’une sociabilité hors paire, une vraie Perle… Je venais de perdre mon chat, et il me manquait énormément…


Les Animaux sont indispensables pour moi :

Deux ans après, je me suis rendue compte que les animaux m’étaient indispensables. Junior est donc arrivé dans ma vie au moment où, je me sentais isolée… C’est mon premier chien, je n’en avais jamais eu auparavant. Je peux vous dire qu’effectivement, il a changé ma vie. Outre le fait de ne plus être seule, il m’a donné de bonnes raisons de me lever et surtout de sortir…

Mon JUNIOR (2 mois) :

M’apaise,

Me sécurise,

M’accompagne partout,

Me sociabilise,

M’apporte du réconfort,

Me fait me sentir utile,

Me rend moins handicapée,

Me distrait,

Me fait Rire,

Me console,

M’aide au quotidien à surmonter mes douleurs,

Me fait des Câlins,     

 

 

Animaux Junior 2 mois

 

 

 

Les Animaux nous font du bien au Moral, et nous aident même à surmonter nos épreuves… !

Ainsi, j’espère que mon article vous aura aidé, et que vous éprouverez après cette lecture le besoin d’être en compagnie d’Animaux, qui vous apporteront  de nombreux effets positifs sur votre santé et un bien-être indéniable…

 Coup de Cœur :

Les Bienfaits des animaux de compagnie sur la santé

Ce site est mon coup de cœur de la semaine. Ainsi je vous invite, si vous le souhaitez, à le consulter pour obtenir des conseils très précis sur nos chers amis quant aux soins, aux dressages, aux toilettages, etc… Vous pourrez découvrir aussi les bienfaits de leur compagnie sur votre santé…

  

Al CLARANSE

20 réflexions au sujet de « Les Ondes Positives des Animaux ! »

  1. bonjour AI CLARANSE,
    Toujours contente de vous lire toutes les semaines…, Votre blog est toujours aussi bien documenté, avec de belles photos et illustrations..
    à la semaine prochaine…

    1. Bonjour Nicole,
      Merci beaucoup pour vos encouragements,
      Je suis ravie que vous soyez présente chaque semaine…
      ça me motivera d’autant plus pour continuer 😉
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  2. Encore un très bel article cette semaine! Le sujet traité est vraiment très intéressant et très touchant. Je suis ravie que vous ayez pu trouver du réconfort auprès des animaux. C’est vrai qu’ils apportent beaucoup ! Dans l’attente de votre prochain article avec impatience . A la semaine prochaine!

  3. J’ai beaucoup aimé cet article très bien documenté. Mes deux chattes ont été aussi d’une grande aide dans la solitude.
    Et je suis certaine que le kiné-ostéo savait très bien ce qu’il faisait en te mettant son chat dans les bras 🙂

    1. Merci Soizic pour ton commentaire 🙂
      Je suis heureuse que tu sois en bonne compagnie…
      J’espère que j’aurais l’occasion de les voir en photo 🙂
      Au plaisir de te lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  4. J’ai appris beaucoup de choses en te lisant.
    Même si on a tous eu (ou pas) un animal qu’on a aimé, on ne se doute pas vraiment de tout ce qu’il nous apporte.
    Ca m’a donné envie d’adopter à nouveau ( : …
    A te lire.

    1. Merci Séverine pour ton commentaire,
      Je te souhaite de trouver quand tu adopteras à nouveau, Un Animal qui t’apportera bcp de Bonheur…
      Au plaisir de te lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  5. Très beau sujet, qui me fait penser à un très joli livre sur l’autisme « Le chat et l’enfant qui ne parlait pas » de Jayne Dillon.
    A lire!

    1. Merci Mimi pour ton commentaire,
      Je ne connais ce livre, il doit être très intéressant puisque l’autisme est une lourde pathologie…
      Nos chers Animaux sont et seront tjrs aussi surprenants 🙂
      Au plaisir de te lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  6. Merci pour cet article très personnel et très touchant à la fois.
    Je connais effectivement beaucoup de personnes qui ont surmonté des épreuves grâce au soutien et à l’amour de leur animal. Ces créatures sont un cadeau du ciel !
    Je vous embrasse,
    A bientôt de vous lire,
    Jeanne

    1. Bonjour Jeanne, Merci pour votre commentaire,
      Oui, je vous rejoins un Cadeau du Ciel !
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  7. Bel article; je rejoins le postulat anglo-saxon sur l’animal thérapeutique, les miens m’ayant aidée à traverser des épreuves tant physique que physiologiques. J’avais lu il y a des années un article sur les bienfaits de caresser son chien durant un embouteillage : effet relaxant et, tests à l’appui, baisse de la pression artérielle… d’où chute de l’énervement et des comportements agressifs…
    J’ajouterai aussi que l’animal est une éponge émotionnelle, capte nos sentiments et ressentis et sait être un merveilleux consolateur en cas de grande tristesse car il est aussi doué d’empathie.
    A bientôt avec autant de plaisir sur ce blog.

    1. Merci Catherine pour votre commentaire très intéressant,
      Je suis ravie de vous retrouver prochainement,
      Au plaisir de vous lire,
      Al CLARANSE

  8. Au fur et à mesure des posts, j’apprends à mieux vous connaître et je comprends mieux vos souffrances, vos joies, vos peines. Je vous remercie de vous livrer ainsi. Cela personnalise et rend unique ce site, dans un esprit de grande générosité! Ca donne envie de poursuivre la lecture. RDV au prochain post. Merci.

    1. Merci Jango pour votre commentaire encourageant…
      Je suis ravie que mes posts soient plaisant à lire,
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

  9. Bonjour,

    En effet, les animaux sont bénéfiques et d’un bon réconfort pour l’homme. Et dire que des maltraitances existent toujours pour les animaux..
    Bonne journée et continuez toujours vos articles .
    C’est parfait !! Merci pour vos conseils et astuces.
    J’en apprends à chaque fois.

    1. Merci Jean-Damien pour votre commentaire,
      Je suis ravie que mes articles vous apportent…
      Au plaisir de vous lire à nouveau,
      Al CLARANSE

Merci de me donner votre avis via un commentaire